favicon Ergy-formations.com Liste de nos formations

Formation Sophrologue

Trouver la liberté avec la sophrologie

Vous sentez-vous libre de poursuivre les objectifs de cette année? 

Cette question peut sembler étrange au premier abord, mais si nous sommes libres de choisir notre propre chemin dans la vie, nous ne passons pas assez de temps sur le siège du conducteur! Nous pouvons souvent nous sentir à la merci des événements qui nous arrivent, avec peu de conscience de notre liberté dans notre façon de réagir.

 Alors que nous avançons cette année, il y aura, bien sûr, une certaine incertitude – ce qui est garanti. Mais nous pouvons faire face – et même prospérer – avec cette incertitude, si nous faisons le meilleur usage de notre liberté de choisir comment y répondre. Les premiers pas vers la vie que nous voulons commencent par la compréhension de notre liberté. Et la sophrologie peut détenir la clé pour atteindre cette liberté.

La sophrologie est une méthode de relaxation parfois appelée hypnose, psychothérapie ou thérapie complémentaire. La sophrologie encourage le développement personnel et vous apprend à ralentir, à vous détendre et à vous relaxer. Elle peut aider à faire face au stress et aux défis de la vie quotidienne ainsi qu’aux projets entrepreneuriaux, créatifs et sportifs.

DEVENEZ SOPHROLOGUE

 

Cette formation en sophrologie s’adresse à tous ceux et celles qui veulent apprendre la sophrologie et se tourner vers soi et vers les autres. Il s’agit d’une véritable technique d’accompagnement vers le bien-être et le développement de ses capacités au service de soi ou de tiers.

 

Particuliers et entreprises, à l’issue de votre formation, vous serez en mesure d’amener vos proches, vos collaborateurs à être plus sereins, plus efficaces dans leurs objectifs.

Futurs professionnels, à l’issue de votre formation, vous serez en capacité de vous installer comme professionnel, grâce à une attestation de formation, garantissant la maîtrise des outils relevant des enseignements en sophrologie.

2 formations pour le prix d’une

Historique de la sophrologie

La sophrologie est née dans les années 1960 des travaux du neuropsychiatre Alfonso Caycedo sur les différents états et niveaux de conscience. Il l’a développée et affinée en Espagne pour améliorer le quotidien de ses équipes et leur donner des outils concrets pour gérer le stress rencontré dans le secteur médical et sanitaire. Elle consiste en un ensemble cohérent et très structuré de techniques différentes de la culture occidentale (médecine grecque ancienne, hypnose, entraînement autogène de Schultz) et de la culture orientale (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais).

Les différentes techniques utilisées en sophrologie

  • Visualisation
  • Hypnose
  • mouvements doux
  • la méditation
  • conscience du corps
  • exercices de respiration
  • pleine conscience
la sophrologie et la vision créatrice , personne visualisantdes images et idées

Quel est le but de la Sophrlogie Dynamique?

  • Les trois objectifs principaux de la Sophrologie Dynamique sont la responsabilisation, la prise de conscience et l’autonomisation de ses valeurs. Au cours des séances d’initiation, l’élève acquiert progressivement les outils sophrologiques et se les approprie, pour les utiliser de manière autonome, une fois qu’il les maîtrise pour mieux comprendre et s’adapter au monde actuel en révélant et stimulant ses capacités à se détendre, se concentrer, gérer ses émotions, mémoriser, planifier, supprimer, créer, etc.

La méthodologie de la sophrologie

  • En sophrologie dynamique, on utilise certaines propriétés cognitives qui vont permettre d’installer une nouvelle dynamique positive de vie en modifiant le fonctionnement du cerveau afin qu’il place instinctivement le positif au premier plan dans toute situation et qu’il anticipe les situations positives pour déclencher des phénomènes physiologiques associés aux événements positifs et de plaisir.

    Les séances de sophrologie sont basées sur une méthodologie structurée et bien définie, utilisée par tous les sophrologues, qui se compose de différents outils, d’exercices simples et de pauses. Chaque séance dure entre 20 et 30 min (hors présentation de la séance, temps d’écriture dans le cahier et, dans certains cas, temps de partage de notre expérience en fin de séance) et se déroule en position assise ou debout selon l’exercice.

    Avant le début de chaque séance, tous les participants (apprenants) s’assoient sur une chaise et tous les nouveaux exercices sont montrés et expliqués (et parfois pratiqués ensemble pour les rendre plus faciles à répéter pendant la séance). Puis il est temps de se lever, tout le monde ferme les yeux, y compris le sophrologue qui participe à la séance en même temp’s que tous les apprenants. Les séances se déroulent parfois assis, parfois debout. Pour certains exercices, vous pouvez également choisir d’être debout ou assis, selon votre préférence.

Expertise en sophrologie

  • Les séances d’initiation à la sophrologie sont destinées et accessibles à tous, avec ou sans expérience préalable: adultes, enfants, sportifs, entreprises, artistes (professionnels ou non), etc.

Pour les entreprises:

Représentée par des techniques efficaces de Gestion des Risques Psychosociaux (PSR) de 2ème niveau (Prévention), la Sophrologie Dynamique est l’outil idéal pour un parcours de bien-être professionnel. Elle vous permet d’augmenter la qualité du travail et la synergie au sein de vos équipes en renforçant la confiance en soi, la créativité et l’expérience positive de se sentir mieux au travail.

Pour les sportifs:

 La sophrologie dynamique aide les sportifs de tout niveau en améliorant la conscience de leur propre corps (affiner la position du corps dans l’espace), en augmentant la concentration et en permettant une récupération équilibrée (la récupération est plus efficace lorsqu’elle est exempte de stress.

Utilisations et avantages

  • De nombreuses preuves anecdotiques soutiennent les bienfaits de la sophrologie. Les pratiquants disent se sentir plus paisibles, plus confiants et plus heureux.

    Les pratiques de sophrologie sont également utilisées pour:

    • ressentir moins de stress et d’anxiété
    • une meilleure concentration
    • gérer la douleur
    • dormir plus profondément
    • lutter contre les pensées excessives, notamment les pensées inquiétantes ou troublantes réceptives.

Conseils:

S'entraîner régulièrement

Pour obtenir des résultats, il faut s’entraîner quotidiennement. Pensez à programmer une alarme pour vous rappeler de vous contrôler et de prendre le temps de vous entraîner.

Pratiquez avec d'autres et seul

Bien que vous puissiez apprendre et pratiquer la sophrologie par vous-même, un sophrologue peut vous aider à aller plus loin.

Et même si vous rencontrez un professeur, vous devrez faire le travail par vous-même si vous voulez voir les bénéfices de la sophrologie.

Créez un espace confortable

Pendant les séances plus longues, choisissez un endroit calme et sans distractions. Pour assurer le confort de votre corps, utilisez des oreillers et des couvertures pour vous mettre à l’aise.

Concentrez-vous sur vos intentions

La sophrologie peut vous aider dans de nombreux domaines de votre vie, mais il peut être utile de préciser vos intentions. Choisissez un maximum de trois choses sur lesquelles vous aimeriez travailler ou vous améliorer, et définissez des intentions en conséquence.

Voir nos autres formations 

         Vous souhaitez vous former dans un autre domaine ?

nous disposons d’un vaste catalogue de formations dans différents thèmes et tarifs,

n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous sommes sûrs d’avoir ce que vous cherchez

flèches rouge allez à la formation site ergy-formations.com
Verified by MonsterInsights