favicon Ergy-formations.com Liste de nos formations

Formation Aromathérapeute fiche métier

Une invocation d'aromathérapie curative

« Ce que le corps crée, il peut le dé-créer ». 

C’est quelque chose que mon naturopathe m’a dit un jour et cela m’a vraiment conduit à une nouvelle prise de conscience du pouvoir de notre corps humain, que nous rejetons si souvent dans cette ère moderne de science et de médecine en évolution (et notre demande impatiente de solution rapide).

 Avant de commencer, je ne suggère pas d’éviter la médecine moderne, je suis d’avis que la médecine allopathique et holistique a sa place dans le monde, c’est pourquoi je considère l’aromathérapie comme une médecine « complémentaire » (c’est-à-dire qu’elle soutient la médecine traditionnelle), mais ce que j’ai constaté de plus en plus tout au long de mon parcours, c’est que la guérison est possible, même lorsque les options traditionnelles peuvent sembler limitées et que l’on vous dit qu’il est impossible de guérir.

Qu'est-ce que l’aromathérapie ? Une vue d'ensemble

L’aromathérapie est un traitement de guérison holistique qui utilise des extraits naturels de plantes pour promouvoir la santé et le bien-être. Elle est parfois appelée thérapie par les huiles essentielles. L’aromathérapie utilise des huiles essentielles aromatiques en médecine pour améliorer la santé du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle améliore la santé physique et émotionnelle. L’aromathérapie est considérée à la fois comme un art et une science. Récemment, l’aromathérapie a gagné en reconnaissance dans les domaines de la science et de la médecine.

flacons d'huiles essentielle utilisé dans la formation aromathérapeute

Approche holistique de l'aromathérapie dans l'histoire

Depuis des milliers d’années, les êtres humains utilisent l’aromathérapie. Les cultures de l’Égypte ancienne, de l’Inde et de la Chine ont incorporé des composants de plantes aromatiques dans des résines, des baumes et des huiles. Ils utilisaient ces substances naturelles à des fins médicales et religieuses. et des bienfaits psychologiques. La distillation des huiles essentielles est attribuée aux Perses au 10e siècle, bien que la pratique ait pu être utilisée bien avant.

Les médecins se sont établis au 19e siècle et se sont concentrés sur l’utilisation de médicaments chimiques. Cependant, les médecins français et allemands reconnaissaient encore le rôle des plantes naturelles dans le traitement des maladies.

Qu'est-ce qu'un aromathérapeute ?

Un aromathérapeute est formé à l’art et à la science de l’utilisation des arômes de plantes pour leurs propriétés curatives. Les aromathérapeutes cherchent à aider leurs clients à atteindre un état plus équilibré et harmonisé de difficultés physiques et mentales grâce au pouvoir de guérison des plantes pour faciliter des choses comme une meilleure relaxation ou un meilleur sommeil.

En d’autres termes, un aromathérapeute utilise les parfums des plantes à des fins de guérison holistique. C’est-à-dire que ces plantes ne sont pas choisies simplement parce qu’elles sentent bon, mais parce qu’elles ont des applications thérapeutiques.

Exercer en tant qu'aromathérapeute

La profession d’aromathérapeute est très gratifiante et très demandée. Plusieurs organisations ont été créées pour représenter les aromathérapeutes et établir des normes et des règlements pour les aromathérapeutes.

Elles promeuvent et améliorent le bien-être de la communauté en collaborant avec d’autres communautés pour créer un environnement qui soutient le potentiel de bien-être inhérent de tous les individus.

Si l’objectif premier d’un aromathérapeute est d’utiliser les propriétés curatives des plantes et de leurs arômes pour faciliter l’amélioration de la santé physique, mentale et spirituelle, il y a de nombreuses tâches que les aromathérapeutes doivent accomplir afin de fournir les meilleurs services à leurs clients.

Le premier aspect du travail d’un aromathérapeute consiste à rencontrer les clients et à obtenir un historique médical de base. Il s’agit d’une première étape essentielle pour que l’aromathérapeute comprenne les maux dont souffre le client.

En outre, il est important de comprendre quels sont les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) que le client prend, afin que les herbes appropriées puissent être sélectionnées pour éviter les interactions négatives avec ces médicaments. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension et que vous prenez des médicaments pour la soigner, votre aromathérapeute veillera à sélectionner des huiles essentielles et des hydrolats qui n’interagissent pas avec les médicaments.

Que pouvez-vous apprendre dans un programme de formation d’aromathérapeute a distance ?

Les programmes de formation d’aromathérapeutes offrent une formation approfondie dans un large éventail de connaissances et de compétences nécessaires pour pratiquer efficacement l’aromathérapie. Voici quelques-uns des principaux objectifs d’apprentissage de ces programmes:

  • L’histoire de l’aromathérapie:  Les étudiants des programmes de formation en aromathérapie apprennent comment les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour aider les gens à vivre plus sainement.
  • Les protocoles d’aromathérapie: Les étudiants apprennent à mélanger différentes huiles pour répondre à différents problèmes de santé et à le faire de manière sûre pour le client
  • Identification des huiles: Les aromathérapeutes doivent être capables d’identifier 50 huiles essentielles et de comprendre leurs bienfaits pour la santé.
  • Interactions médicamenteuses: Les cours dans ce domaine mettent l’accent sur la compréhension de la manière dont les huiles essentielles utilisées en aromathérapie peuvent interagir négativement avec les médicaments sur ordonnance ou en vente libre d’un client.
  • Bien-être: En tant que membre de la communauté des solutions de santé naturelles, il est nécessaire que les étudiants en aromathérapie comprennent le concept de bien-être et la manière dont leurs services peuvent faciliter l’amélioration du bien-être de leurs clients.
  • Recherche: De nombreux programmes de formation dans ce domaine comprennent des cours qui enseignent aux étudiants comment mener des recherches sur des sujets essentiels en aromathérapie et comment être de bons consommateurs de recherche.
  • Anatomie et physiologie: Les étudiants apprennent les structures du corps humain ainsi que leurs fonctions particulières.
  • Éthique: Les étudiants doivent faire preuve d’une connaissance et d’un engagement en matière de pratique éthique, notamment en ce qui concerne le maintien de la confidentialité et la protection de la vie privée des clients.
  • Pathologie: Les programmes de formation en aromathérapie exigent des étudiants qu’ils comprennent les changements biochimiques que subit le corps en cas de maladie, de blessure ou d’affection.
  • Pratiques commerciales: Les étudiants suivent souvent des cours liés aux affaires qui les aident à élaborer des stratégies pour lancer une entreprise d’aromathérapie.
  • Devoir de diligence: Les étudiants apprennent les limites de leur formation et sont sensibilisés aux cas dans lesquels ils doivent adresser leurs clients à des professionnels de la santé agréés.

La certification

Ce cours d’aromathérapie est basé sur des modèles éducatifs britanniques et élargit les connaissances des étudiants bien au-delà des aspects « chimiques » de l’aromathérapie. L’aromathérapie holistique traditionnelle est le cours d’aromathérapie par correspondance de la plus haute qualité.

Nos techniques de mélange thérapeutique tiennent compte de la nature « holistique » de l’aromathérapie et le module d’entreprise est basé sur le « marketing d’attraction ». Les diplômés du programme qui réussissent apprennent à visualiser leurs rêves d’aromathérapie pour les réaliser !

Après avoir obtenu votre diplôme en théorie et composantes du massage, vous recevrez un certificat d’aromathérapeute holistique traditionnel. Vous pourrez postuler à un titre professionnel, celui de thérapeute certifié en aromathérapie (CAHT) et être membre de plusieurs organisations professionnelles. Les diplômés de la partie théorique du cours par correspondance reçoivent un certificat indiquant l’aromathérapeute.

flacon et fleurs utilisé dans le métier d'aromathérapeute
les moyens de paiement utilisé pour le règlement de nos formations

Voir la formation 

flèches rouge allez à la formation site ergy-formations.com

Voir nos autres formations 

         Vous souhaitez vous former dans un autre domaine ?

nous disposons d’un vaste catalogue de formations dans différents thèmes et tarifs,

n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous sommes sûrs d’avoir ce que vous cherchez

flèches rouge allez à la formation site ergy-formations.com
Verified by MonsterInsights